Le parquet s’est beaucoup transformé lors de ses dernières années et a réussi à suivre les tendances : que vous le souhaitiez moderne, vintage ou traditionnel, vous pourrez trouver le parquet que vous souhaitez dans un magasin de parquet. Cependant, quel budget allouer ? Quel parquet choisir selon mes souhaits ? Comment poser le parquet ? Quelle sera la qualité et la résistance du parquet que j’aurai choisi ? Quel type de parquet et à destination de quelle pièce ? Toutes ces questions, nous vous invitons à les poser au spécialiste du parquet qui pourra vous répondre. Faites-vous accompagner par une personne qualifiée du premier coup et qui va vous aider à trouver le meilleur parquet pour votre intérieur.
L’essentiel pour choisir votre parquet
Le professionnel définira avec vous quelques questions essentielles afin de choisir le bon parquet. En effet, souhaitez-vous rénover votre revêtement de sol ou bien souhaitez-vous poser un parquet rapidement pour un prix maîtrisé ? Préférez-vous un parquet à l’ancienne et éviter une pose clouée ? Pour ces questions, vous pourrez opter soit pour un parquet stratifié soit pour un parquet en contre collé.
Si vous souhaitez poser votre parquet dans votre salle de bain ou dans votre cuisine, celui-ci ne sera pas le même que dans votre chambre. En effet, les deux premières pièces étant humides, vous devez avoir un parquet adapté et résistant. Selon le décor voulu, vous pourrez aussi choisir différents types de parquets. Par exemple, le parquet stratifié offre un plus large choix de couleurs et de déclinaisons.
Le spécialiste définira aussi avec vous la longueur des lames de parquet en fonction de la superficie de vos pièces. Sachez par exemple qu’un parquet clair permet de donner une impression que la pièce est plus grande lorsque le parquet est posé. Voilà une solution Idéale pour les pièces étriquées.
Choisir un parquet selon la pièce de votre maison
Il existe une gamme variée et importante de parquets, chacun ayant ses spécificités et plus ou moins adapté pour toutes les pièces de votre maison. Vous avez besoin d’un parquet pour une chambre ? Vous n’aurez pas de restriction : clair ou foncé, vernis ou huilé, il n’y aura pas de limites à vos envies de décoration.
Vous souhaitez poser un parquet dans votre salon séjour ? Comme pour la chambre, vous pouvez poser tout type de parquets. Vous pouvez opter pour du sol stratifié ou pour un parquet massif. Qu’il soit de couleur naturelle ou colorée, cela dépendra de votre décoration encore une fois.
Pour un parquet de salle de bain, pensez à poser un parquet résistant puisque c’est une pièce humide. Ce sol nécessitera un entretien courant avec des produits ménagers adaptés pour le parquet. Le professionnel vous conseillera sûrement d’opter pour une pose collée et des essences exotiques, plus résistantes. Un parquet en teck joint vous permettra de jouer sur les couleurs car ils sont souvent en acacia ou en merbau. Ce parquet est très tendance pour une salle de bain.
Enfin, pour un parquet de cuisine, un professionnel vous donnera les mêmes conseils que pour un parquet de salle de bain : il devra être résistant à l’humidité et aux chocs. La cuisine subit cependant un trafic plus important que la salle de bain et le déplacement d’objets et de nourriture implique un nettoyage très fréquent. Les revêtements de sol stratifiés seront donc les plus recommandés.