Publié le Laisser un commentaire

Comment les bidons en aluminium assurent-ils la conservation des produits agroalimentaires sensibles ?

Les bidons en aluminium sont très utilisés pour la conservation des produits agroalimentaires. Ils ont très utiles en raison de leurs excellentes propriétés barrières et protectrices. L’aluminium possède des propriétés barrières qui offrent une imperméabilité totale à l’air, à l’humidité, aux gaz et aux rayons UV. Autant de facteurs qui accélèrent la dégradation des aliments. Grâce à son opacité, il préserve les huiles, boissons et poudres alimentaires de l’oxydation et des altérations causées par la lumière. L’aluminium est chimiquement neutre et va donc empêcher toute réaction avec les substances qu’il contient, assurant ainsi l’intégrité des produits. Sa résistance à la corrosion et sa robustesse en font également un choix durable. En alliant protection et sécurité, les bidons en aluminium prolongent la durée de conservation des produits sensibles, tout en garantissant une qualité et un gout final préservé.

Quels types de produits sont ici concernés ?

Les produits agroalimentaires sont très sensibles aux interactions extérieurs : lumières, chocs, variation de températures. De par ses propriétés barrières, l’aluminium est le matériau idéal pour la protection. Plusieurs types de produits sont ici concernés. On pense aux huiles végétales, très sensibles à l’oxydation. Les produits laitiers doivent également être protégés contre la détérioration, grave à l’imperméabilité » des bidons. Les boissons doivent être protégés contre l’oxygène et la lumière. Les farines et les protéines sont sensibles à l’humidité. Enfin, les conserves doivent être protégés contre les contaminants.

Les propriétés barrières et naturelles de l’aluminium ?

Les propriétés naturelles de l’aluminium le rendent très adapté au secteur agroalimentaires (mais également dans le secteur de la parfumerie par exemple). Ses propriétés barrières sont multiples :

  • Imperméabilité contre l’humidité, l’oxygène, les gaz
  • Protection contre la lumière
  • Protection contre les odeurs extérieurs

Les propriétés naturelles sont également particulièrement utilisées dans le secteur de l’agroalimentaire :

  • Resistance à la corrosion
  • Recyclabilité de l’aluminium
  • Neutralité chimique
  • Légèreté et solidité

L’aluminium est également idéal pour la logistique. L’aluminium est en effet un matériau très léger et résistant. Il permet donc un transport facile tout en permettant une excellente conservation des aliments en son sein.

Quels sont les types de bidon et packaging disponibles ?

Au vu de la popularité de l’aluminium, plusieurs types de contenants sont proposés sur le marché. Vous retrouverez par exemple des bidons en aluminium alimentaires à large ouverture. Ces derniers sont parfaits pour les produits liquides ou pâteux. Les bidons à robinet sont aussi parfait pour les liquides ou les huiles alimentaires. Elles permettent un dosage très précis et minutieux. Les Aérosols en aluminium sont parfaitement adaptés aux crèmes ou sprays.

Les flacons et les bouteilles sont employés pour les boissons et jus. Enfin, pour les grands volumes, les bidons industriels sont conçus pour de grands volumes de contenances, allant de 10 à 20 litres. Ils offrent une plus grandes résistances par rapport aux plus petits bidons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *