Publié le Laisser un commentaire

Comment nettoyer votre cuve à récupération d’eau de pluie

Parce qu’une cuve à eau pour la récupération d’eau de pluie demande un entretien régulier, pour des raisons sanitaires et législatives, découvrez tous les conseils des équipes de Mon Devis Pro. Ainsi, nous espérons mieux vous aider dans le choix de cuve à eau qui correspond le mieux à vos besoins.

 

Bien entretenir son récupérateur d’eau

Gage de longévité et d’un fonctionnement optimal de votre installation, l’entretien régulier de votre cuve à récupération d’eau de pluie est indispensable mais aussi légalement obligatoire.
En effet, aux termes de l’arrêté ministériel du 21 août 2008, en tant que propriétaire de cuve a eau, vous êtes responsable de son entretien et de sa maintenance.
Aussi, pour un matériel en bon état, des conditions sanitaires respectées et être en conformité avec la réglementation en vigueur, vous ne devez pas négliger l’entretien de votre cuve à récupération d’eau et veiller à suivre les préconisations en la matière.

 

Les obligations législatives d’entretien des cuves à eau

Les obligations d’entretien et de suivi auxquelles vous êtes soumis en tant que propriétaire d’une cuve eau de pluie répondent à des besoins de sécurité liés à la santé des personnes et à la qualité des installations. Tous les six mois, la propreté des équipements doit être contrôlée, (toiture, gouttières, cuve), la présence de la signalisation inspectée et le fonctionnement du système de déconnexion vérifié.
– le nom de la personne chargées de l’entretien
– le plan des équipements (canalisations, robinets de soutirage)
– une fiche de mise en service attestant la conformité de l’installation
– la date des entretiens, des vérifications et des éventuels changements de pièces
– le relevé mensuel des compteurs d’eau de pluie utilisé et rejeté dans le réseau des eaux usagées
Au moins une fois par an, le nettoyage des filtres, la vidange, le lavage et la désinfection de la cuve de stockage doivent être effectués, les vannes et les robinets de soutirage doivent être testés.
Des gestes simples et réguliers, du matériel performant année après année, bien entretenir sa cuve à récupération d’eau de pluie n’est pas très contraignant et garantit un usage sécurisé.

Vous connaissez maintenant l’ensemble de la législation et les astuces pour l’entretien d’une cuve à eau de récupération d’eau de pluie. N’hésitez pas à demander vos devis gratuits, proposés par les professionnels, partenaires de Mon Devis Pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *