L’achat d’un transpalette représente un véritable investissement, et n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. De ce fait, de nombreux fournisseurs de matériel de manutention se sont mis à proposer des modèles d’occasion de façon à répondre aux besoins de chacun. Cependant, avant de vous diriger vers un transpalette d’occasion, il existe quelques règles à suivre.
Le transpalette, un équipement de manutention incontournable
Un transpalette est un outil conçu pour faciliter les opérations de manutention et de levage au sein d’un environnement industriel. Comme son nom l’indique, il est essentiellement usité pour le transport et le maniement des palettes. Mais les appareils les plus sophistiqués permettent également de réaliser des opérations complexes : stockage en hauteur, levée et dépôt de palettes, pesage des marchandises, etc. Les transpalettes réduisent l’effort des opérateurs et peuvent déplacer des charges lourdes pesant jusqu’à plusieurs tonnes. En ce sens, ils contribuent à améliorer la productivité et à réduire le risque d’accidents.
Les éléments à vérifier avant d’acquérir un transpalette d’occasion
Les transpalettes sont des équipements onéreux qui représentent un réel investissement, surtout si l’on souhaite s’équiper avec plusieurs modèles. Il est possible d’acheter un transpalette occasion afin de faire des économies. Cependant, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de critères, notamment en ce qui concerne le respect des normes de sécurité en vigueur. Un transpalette d’occasion doit garantir la meilleure sécurité possible aux usagers, de la même manière qu’un appareil neuf.
Les éléments à vérifier avant d’acquérir un transpalette d’occasion
Il existe une vaste gamme de transpalettes ; l’on distingue généralement deux grandes familles d’appareils. Le transpalette manuel est tracté par l’opérateur ; il est réservé aux opérations de manutention peu importantes. Le transpalette électrique, aussi appelé autoporté, intègre un siège destiné au conducteur : il est idéal pour une manutention intensive et pour la préparation de commandes. Pour bien choisir votre transpalette d’occasion, déterminez en premier lieu les besoins de votre entreprise et le volume de vos opérations logistiques. Votre appareil sera ainsi rapidement rentabilisé.
Ainsi si vous êtes à la recherche d’un transpalette de qualité et à un prix abordable pour effectuer le transport de vos marchandises. N’hésitez pas à effectuer une demande de devis pour un transpalette d’occasion auprès des partenaires de Mon Devis Pro spécialisés dans la manutention.