Ces dernières années ont vu l’émergence d’une multiplication des types de financement de véhicules professionnel ou particulier.\n\nVéhicule neuf, d’occasion, place de marché, covoiturage… L’offre s’est enrichie, au point de proposer des solutions flexibles et complètes.\n\nParmi ces nouveaux modes, on retrouve la location longue durée. Solution présentant de nombreux avantages, elle permet d’acquérir un véhicule pour un certain temps. Nous allons vous présenter aujourd’hui les avantages de la location longue durée. Vous verrez quels sont les principaux critères à retenir pour faire un choix cohérent et profitable de location longue durée.
Rappel : Qu’est-ce que la LLD
Mode de financement de plus en plus à la mode, la LLD (comprenez location longue durée) permet d’opérer une location de véhicule, le temps de plusieurs mois (ou année). Les termes de cette location sont définis par un contrat. Il s’agit d’une solution flexible, utile dans de nombreuses situations, que l’on soit un professionnel ou un particulier.
Les mensualités
La LLD étant un contrat de location, elle permet de faire l’acquisition d’un véhicule en échange d’une contrepartie financière. Cette contrepartie prend la forme d’un loyer, à payer mensuellement (même si quelques variantes peuvent exister). Il s’agit d’un montant fixe, déterminer au préalable lors de la signature du contrat.
Le modèle
C’est bien évidemment le premier critère à retenir lors du choix d’une LLD. Le modèle et la marque sont les premiers paramètres à réfléchir. Au vu du succès de la lld, de plus en plus de modèles sont proposés. Vous pouvez donc être sur que le modèle de vos rêves sera accessible. Afin de bien le choisir réfléchissez au but finale du véhicule :
-
- Trajet personnel
-
- Trajet professionnel
-
- Trajet occasionnel ou fréquent
-
- Trajet en famille
La durée de location
La durée de location est le paramètre le plus important de votre location. En effet, le principal atout de la LLD réside dans le fait de louer le véhicule, sans en faire l’acquisition à la fin (même si la LOA, location avec option d’achat, permet d’acquérir le véhicule à la fin du contrat).\n\nLa durée est donc à anticiper. De manière générale, le contrat est déterminé en mois. C’est bien souvent la durée de 48 mois qui est la plus souvent choisi. Mais ce critère est modulable et peut être adapté entre 12 et 60 mois selon vos envies et choix.
Le kilométrage
Dans la plupart des contrats de location longue durée, un kilométrage maximum à ne pas dépasser est fixé. Même si ce critère diffère, une pénalité peut être appliquée si vous venez à aller au-delà de la limite fixée. Prenez donc le temps de bien analyser vos habitudes de trajets afin de ne pas essayer de dépasser le kilométrage autorisé.
Les services annexes
Dans chaque contrat de location longue durée, il existe une possibilité de personnaliser le véhicule, grâce à des services annexes proposés par le contrat. Il peut s’agir d’accessoires propres à la voiture, mais aussi de services (entretien du véhicule par exemple, ou encore le remplacement du véhicule en cas de panne)