Publié le Laisser un commentaire

Artisans : Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’un échafaudage

Trouver le matériel adapté est indispensable avant d’entamer des travaux de façade ou tout autre chantier. Lorsque l’on se lance dans ce type de travaux, une préparation en amont est fortement recommandée pour assurer la réussite du projet. Anticipez vos travaux, en faisant un état des lieux des outils nécessaires pour réaliser vos objectifs de chantier.\n\nPour les travaux de façade, il est ainsi indispensable d’être muni d’un échafaudage de qualité. Le choix de votre échafaudage vous permet de garantir une productivité optimale sur votre chantier tout en assurant votre sécurité et celle de vos collaborateurs. L’échafaudage idéal se veut à la fois solide, fiable, sécurisé et pratique à utiliser. L’objectif est que l’échafaudage vous permette d’accéder à chaque espace de la façade ou de tout autre endroit nécessaire à la bonne réalisation de vos travaux.

Quelles sont les normes en matière d’échafaudage

Il est fortement conseillé de vérifier que le système d’échafaudage est conforme à l’ensemble des normes concernant les échafaudages. La conformité des échafaudages de pied s’évalue selon les exigences minimales de solidité, de sécurité et de stabilité. Veillez donc à ce que l’échafaudage que vous souhaitez acquérir respecte les normes de sécurité en vigueur sur le sol Français (NF EN 12810-1, NF EN 12810-2, NF EN 12811-1 etc…). A savoir que les échafaudages peuvent être montés ou démontés uniquement pas des personnes ayant reçu une formation bien spécifique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du secteur pour être certain d’avoir toutes les informations essentielles en tête avant de démarrer vos travaux.

Quelle garantie choisir pour votre échafaudage ?

Avant d’acquérir votre échafaudage professionnel, pensez à vérifier si l’échafaudage que vous souhaitez acquérir est assorti d’une garantie appropriée pour toutes les pièces. Nous vous conseillons fortement de passer par des professionnels pour votre achat d’échafaudage. Cela vous permettra d’éviter les produits non-garantis ou avec des vices-cachés. Sachez toutefois qu’en cas de vice caché, c’est au vendeur de payer les préjudices.\n\nL’utilisation d’un échafaudage n’est pas anodine. Il vous faut donc respecter les mesures de sécurité essentielles. Le choix d’un échafaudage de qualité vous garantit une utilisation optimale. La garantie associée à l’échafaudage vous permet de vous prémunir contre tous les risques potentiels. N’hésitez pas à discuter de ces sujets avec d’autres artisans et des professionnels de l’échafaudage pour connaitre toutes les informations indispensables avec de vous lancer dans vos projets de rénovation.

Quel type d’échafaudage choisir pour répondre à ses besoins ?

Il existe plusieurs types d’échafaudages : roulants ou fixes, avec des composantes différentes. Parmi les échafaudages mobiles, il existe les modèles roulants, les échafaudages pliables ou encore ceux adaptés aux escaliers. Nous vous conseillons les échafaudages roulants par souci de praticité. Les sites spécialisés proposent de larges gammes d’échafaudages de tout type : des échafaudages roulants, de toutes tailles, adaptés aux sols plats, aux sols dénivelés, en alu ou en acier, etc…\n\nParmi les échafaudages fixes, il y a les échafaudages suspendus et les échafaudages sur mesure.  Quoi qu’il en soit nous vous conseillons très fortement de ne pas lésiner sur la qualité de l’échafaudage et la durabilité de ce dernier. Pour les échafaudages neuf, les marques DACAME, TUBESCA-COMABI sont des marques références dans le secteur des échafaudages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *