Pour optimiser l’espace de vos stockages, rien ne vaut que prendre de la hauteur. C’est pourquoi beaucoup d’entreprises font le choix d’installer des rayonnages métalliques dans leur zone de stockage. C’est, en effet, la meilleure réponse lorsque la surface au sol est réduite, et cela permet aussi de faciliter l’accès aux produits et biens que vous stockez. Le rayonnage métallique est donc la solution la plus répandue, mais son installation requiert de nombreuses précautions car ce n’est pas le moyen de stockage le plus sécurisé. Voici donc nos recommandations pour réussir le montage de vos rayonnages métalliques.
Construire un cahier des charges
\nAvant toute chose, il est important de travailler avec un spécialiste du matériel de stockage sur les éléments suivants pour limiter les risques :\n
-
- Définir les caractéristiques de votre lieu de stockage. En effet, pour déterminer au mieux l’emplacement de vos rayonnages, il convient de communiquer au constructeur les plans de votre entrepôt afin que les issues de secours, les emplacements de réseaux d’incendies et les évacuations d’eaux soient pris en compte.
-
- Définir ce que vous allez stocker. Le poids, la longueur, largeur et hauteur de vos charges afin de constituer un rayonnage adapté pour que vos employés de logistique puissent les déplacer facilement.
-
- Les cadences de vos flux logistiques. Combien d’entrées et de sorties par jour ? Cela permet aussi d’optimiser votre logistique et vos lieux de stockage.
-
- Identifier les outils de logistique avec lesquels vous travaillez afin d’installer des rayonnages métalliques qui seront adaptés.
Conception et circulation
Une fois que vous aurez défini tous ces éléments, votre constructeur vous fournira un dossier contenant toutes les données de dimensions de votre zone de stockage, et le type de solutions qui doivent être apportées. Une fois ce dossier validé, il convient de définir les emplacements des allées de circulations afin de garantir le déplacement des chariots ou des engins de transports qui devront manœuvrer dans votre zone de stockage. Notez que les allées de circulation des piétons doivent avoir une largeur d’au moins 80 centimètres.
Installation, montage et évacuation
La construction de vos rayonnages métalliques doit être effectuée par du personnel qualifié. On vous recommande de faire appel au même prestataire que celui qui a monté le dossier d’installation. Faites bien attention aux normes de sécurité concernant l’évacuation. En effet, la distance pour accéder à une sortie d’évacuation ne doit pas excéder 20 mètres. Et une allée de secours (0.90m de largeur par 2m de hauteur minimum) doit être placée à l’extrémité de chaque allée de circulation. Enfin, on vous conseille d’effectuer une vérification de vos rayonnages avant de commencer à les utiliser après la fin de l’installation. Pour toute modification, faites encore une fois appel à du personnel qualifié pour garantir la sécurité de votre personnel de logistique.