Le conditionnement des produits dangereux relève d’une grande complexité. En effet, les produits dangereux doivent généralement bénéficier d’un conditionnement solide et adapté à la dangerosité du produit. Cependant les emballages doivent aussi être le plus léger possible et facile à manipuler afin de simplifier la logistique et la manutention par les opérateurs.
Réussir le conditionnement de produits dangereux
Pour réussir le conditionnement de produits dangereux, il est nécessaire que les opérateurs soient au fait de toutes les réponses à ces questions :\n
-
- Le volume de produits dangereux à stocker
-
- La stabilité chimique ou mécanique des produits en question
-
- La potentielle corrosivité des produits
-
- La nécessité d’aération ou de ventilation du produit
-
- Les risques pour les produits eux même
En fonction de tous ces critères, il faudra déterminer le meilleur type d’emballage possible, tout en tenant compte des moyens financier disponibles, mais aussi de la réglementation en vigueur. En effet, notamment pour les produits les plus dangereux, des lois très précises peuvent encadrer les règles de stockage et de conditionnement des produits dangereux. Le règlement peut lui-même se voir renforcer lorsque les produits dangereux sont destinés à être transportés par la route ou par les rails.
Des experts de l’emballage proposent, au-delà des produits finis, une expertise destinée à conseiller leurs clients sur l’emballage le plus adapté. Leur expérience vous permettra particulièrement de déceler d’éventuels problèmes auquel vous n’auriez pas pensé.
Les typologies de conditionnement des produits dangereux
Le conditionnement ne se résume pas qu’à l’emballage. Les règles de sécurité imposent notamment un balisage et une signalisation précise pour renforcer la sécurité autour des composants dangereux, et protéger les personnes qui sont situées à proximité.\n\nPensez par exemple à la séparation des produits incompatibles, notamment les produits qui si mélangés peuvent déboucher sur une instabilité chimique. Les règlements imposent généralement le stockage à part des produits inflammables dans un lieu constamment ventilé pour limiter les risques au maximum.
Enfin le conditionnement de produits dangereux doit se faire autant que possible en mettant en place des processus de mitigation des risques (si le contenant cède par exemple). Ainsi les mesures destinées à pouvoir lutter rapidement contre les incendies doivent être optimisées. L’accès au local doit être simple et rapide, les outils de lutte contre le feu doivent pouvoir être manipulés facilement