Lorsque l’on se lance dans un commerce, il est primordial de prendre du temps pour réfléchir à la disposition de sa future boutique ainsi qu’à l’emplacement des articles qu’elle comportera. Nous allons proposer ici quelques conseils d’agencement boutique faciles à mettre en œuvre, qui faciliteront la circulation de votre clientèle et les inciteront à revenir au sein de votre boutique.
Comment optimiser l’agencement de sa boutique et des produits proposés
Il est souvent difficile de bien comprendre les différences qui existent entre un portique de levage fixe et un portique de levage mobile. Leur utilisation diffère selon les usages que nous en faisons, et un tel investissement demande d’avoir mûrement réfléchi à nos besoins. Mais dans tous les cas, le portique de levage s’avère être un outil particulièrement utile et sécurisé pour déplacer des charges très lourdes.
Le portique de levage mobile : un appareil polyvalent
Nous conseillons fortement la configuration assez classique mais efficace d’un agencement boutique de type : « arrière-magasin ou stock » / « comptoir » / « espace de vente ». Il est essentiel que les clients ne puissent pas avoir accès à la zone de stockage et circuler uniquement au niveau des articles immédiatement disponibles.
Il faut privilégier au maximum les entrées de lumière, ne pas obstruer sa vitrine avec des objets trop massifs, et ne pas négliger l’éclairage basique de la pièce. Les décorations chargées et la végétation excessive sont à proscrire, il ne faut pas que le client se sente submergé ni encombrer sa circulation parmi les rayons. Limiter le nombre de couleurs à trois avec une dominante pour donner du cachet à votre boutique.
Equipement boutique : les catégories d’articles
Concernant l’equipement boutique, nous distinguons 4 types d’articles :
– Les articles dont la demande est très fréquente et prévisible. Ils sont à placer de préférence dans les étalages plus reculés. Le client étant certain de les trouver, il n’hésitera pas à traverser l’intégralité du commerce pour les acheter et pourra au passage succomber à des achats impulsifs.
– Les articles saisonniers. Il est recommandé d’en disposer dans la vitrine et de leur réserver un rayon spécifique non loin de l’entrée. Nous pourrons ainsi changer ce rayon dédié au fil des saisons.
– Les articles à faire connaître, à forte marge ou invitant à une interaction avec le client (notamment le toucher). Ce sont eux qui doivent être mis dans la zone avant, avec un éclairage de qualité, facile d’accès, toujours dans la zone visible de la clientèle. C’est notre lieu de prédilection pour conseiller et orienter cette dernière.
– Les articles d’achats impulsifs trouveront naturellement leur place près du comptoir et de la caisse.
A l’aide de ce guide, nous espérons vous avoir apporté les informations nécessaires pour votre projet d’agencement. Cependant si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à remplir l’un des formulaires de Mon Devis Pro, afin de recevoir gratuitement un devis de la part de nos partenaires spécialisés dans l’agencement boutique.