Aujourd’hui, le rayonnage d’archives ne représente plus simplement une notion de rangement basique pour les organisations, mais un réel enjeux logistique, de performance et d’optimisation. Retrouvez les conseils de Mon Devis Pro pour optimiser votre espace stockage et de travail.
Les rayonnages d’archives : des équipements aux multiples atouts
Indispensables pour organiser et classer les données relatives à l’entreprise, les rayonnages d’archives permettent de stocker tous types de documents papier : devis, factures, appels d’offres, contrats, etc.
En favorisant l’organisation structurelle des dossiers, le rayonnage d’archives permet à vos collaborateurs de gagner un temps précieux et de trouver immédiatement l’information recherchée. Mais un rayonnage archives présente d’autres avantages, notamment en termes de gain de place.
Ces solutions de stockage rentabilisent l’intégralité de l’espace disponible, y compris en hauteur, et s’adaptent parfaitement à la configuration de vos locaux en épousant la forme de vos pièces. L’amélioration de la productivité des employés et la réduction de l’espace alloué aux documents représentent donc des économies non négligeables pour toute société.
Quel rayonnage d’archivage choisir ?
Les solutions de stockage sont variées et doivent être choisies en fonction des besoins de l’entreprise, de la nature des archives à ordonner et de leur volume.
Du simple rayonnage tubulaire à la salle d’archives, nos professionnels vous conseilleront sur la solution la plus adaptée à votre situation. Les rayonnages mobiles peuvent accueillir un grand nombre de classeurs, dossiers et boîtes d’archives.
Munis de plusieurs profilés coulissants, ils offrent un important gain de place. Quant aux rayonnages rotatifs, qui sont directement incrustés dans une paroi et font office de passe-muraille, ils sont à la fois discrets et efficaces.
Des solutions de stockage « intelligentes »
Le déploiement de rayonnages de bureau est un projet qui doit être réfléchi et qui doit reposer sur un cahier des charges précis. Il s’agit en premier lieu de déterminer quel type de classement est le plus ajusté aux besoins métiers de l’entreprise.
Les dossiers d’archives peuvent être classés par ordre alphanumérique, date de création ou de clôture, nom de client, exercice comptable…
L’objectif est d’offrir aux salariés un niveau de confort suffisant pour qu’ils puissent retrouver le plus rapidement possible le dossier dont ils ont besoin.
Avec ce guide, Mon Devis Pro espère vous avoir éclairé, sur les points à suivre pour choisir votre rayonnage magasin.