Publié le Laisser un commentaire

Quelques règles à connaître à propos du chariot élévateur

L’utilisation de chariot élévateur pour la manutention et le transport de matériel au sein des entrepôts et autres lieux de travail est devenue très courante de nos jours. Cependant, ce dernier est aussi impliqué dans de nombreux accidents, souvent avec de graves conséquences. D’où la nécessité de se renseigner avant tout sur les règles de sécurité à connaître avant de faire votre choix.

 

Qu’est ce qu’un chariot élévateur

Engin de manutention, le chariot élévateur est utilisé dans les ateliers ou les entrepôts pour le transport de charges lourdes ou volumineuses qu’il permet de charger, déplacer, entreposer ou décharger facilement. Appelé aussi chariot automoteur, il est utilisé dans de multiples domaines d’activité. Selon son gabarit, il est possible de déplacer jusqu’à plus de 3 500 kg et des volumes atteignant 20 mètres de hauteur. Afin de garantir un parfait usage, il est indispensable que le manutentionnaire en charge du chariot respecte quelques règles. Ainsi, il assurera sa propre sécurité mais aussi celle de son entourage.

 

Les principales règles de conduite à respecter avec un chariot élévateur

Les risques majeurs surviennent lors des manœuvres des charges et lorsque le chariot se déplace. Le respect de la vitesse de conduite et le déplacement du chariot avec la fourche en position basse sont indispensables. Les principaux accidents relèvent d’une entrave à la circulation du chariot ou une collision avec un autre engin. Une grande prudence est recommandée au niveau des intersections et dans les allées en pente. Parfois en perdant sa stabilité, le chargement se renverse. La première règle consiste à respecter la capacité de levage du chariot et sa portée maximale. Ainsi utilisé, le chariot ne sera pas endommagé et sa stabilité sera assurée.

 

Le personnel utilisant le chariot élévateur doit être formé aux réglementations de sécurité

Les chariots élévateurs doivent être entretenus et conformes aux règles de sécurité en vigueur. De plus, le cariste doit être compétent et formé à sa conduite. La formation porte sur les mesures de sécurité et la manipulation de l’engin. Les procédures de chargement et de déchargement doivent être affichées dans les ateliers et parfaitement respectées. Le port de vêtements et de chaussures de sécurité par le manutentionnaire est vivement recommandé. Avant d’utiliser le chariot, le cariste doit vérifier la ceinture de sécurité, l’état des freins et le bon fonctionnement de tous les organes de conduite l’engin.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un chariot élévateur ou d’une formation comme le permis CACES, pour vos salariés, n’hésitez pas à effectuer une demande de devis sur Mon Devis Pro, afin de recevoir gratuitement les offres de nos partenaires spécialisés dans la vente et la formation à l’utilisation de chariots élévateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *