Publié le Laisser un commentaire

Comment gérer la traçabilité des déchets de votre entreprise ?

Comment gérer la traçabilité des déchets de votre entreprise ?

La production et le suivi des déchets produits est devenu un enjeu majeur pour chaque entreprise. Avec une réglementation de plus en plus stricte au regard de la production de déchets, la mise en place d’un système de suivi est un atout indéniable pour une entreprise. De plus, mettre en place une solution de suivi des déchets est bénéfique sur de nombreux points : environnemental, économique et logistique….

Pourquoi mettre en place une solution de gestion des déchets en entreprise ?

Le premier aspect est d’abord réglementaire. Toute entreprise, quelque soit sa nature, est responsable de ses déchets et de son traitement. Bien gérer sa production de déchets peut être une source d’économie pour une entreprise. La législation est de plus en plus stricte concernant la circulation et le traitement des déchets. Ainsi, mettre en place une politique de gestion est bénéfique à tous les niveaux pour l’entreprise. Des sanctions assez lourdes peuvent être appliquées pour non-conformité et manquement à la loi. Les bordereaux permettent d’identifier rapidement et simplement le type de déchets à traiter. Ce bordereau est essentiel pour un suivi optimal.

Comment bien gérer la traçabilité des déchets de son entreprise ?

Les déchets d’une entreprise sont contrôlés et tracés grâce à un formulaire de suivi des déchets identifiant la nature du détritus : Le BSDD (Bordereau de suivi des déchets dangereux) et le BSDI (Bordereau de suivi des déchets industriels). En fonction des détritus, certains formulaires spécifiques existent : par exemple ceux pour les déchets amiantés ou radioactifs. Avec la digitalisation des moyens de production, de nouvelles solutions innovantes sont apparues. Aujourd’hui, la traçabilité des déchets se fait digitalement. Grace à un PDA ou une tablette, suivez, gérez et contrôlez l’acheminement de vos déchets.

La question du transport des déchets

La digitalisation des systèmes de production a permis de relier les différents secteurs de l’entreprise. La gestion des déchets n’a pas échappé à ce secteur. Ainsi, la traçabilité des déchets est désormais un véritable éco système qui va de la traçabilité du véhicule jusqu’à la collecte des détritus au centre de traitement. Plusieurs systèmes peuvent ainsi être mis en place, boitier de remontée des données Can-BUS, système de téléphonie main libre, positionnement GPS…Tous ces systèmes sont intégrés et connectés entre eux dans une optique de parfaite traçabilité des déchets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *