Dans le domaine industriel, le platelage est une surface horizontale utilisée communément au sein des rayonnages pour soutenir différentes charges et stocker différents produits ou outils, en somme le platelage constitue les « étages » d’un rayonnage.\n\nNous sommes alors en droit de nous demander comment le principe si simple du platelage est utilisé dans les domaines industriels et logistiques et comment est-il possible d’améliorer ses performances et optimiser ses coûts grâce aux platelages métalliques.
Le platelage comme moyen d’optimiser ses rayonnages
Dans le domaine de l’industrie ou de la logistique, les entreprises ont besoin de stocker un très grand nombre de produit, tout en optimisant la gestion de leurs stocks afin d’en réduire le coût, pour que le coût unitaire de chaque produit soit réduit au maximum. Dans leurs entrepôts, les entreprises utilisent différents types de rayonnages, ceux-ci ayant une certaine capacité de stockage. Cependant cette charge de stockage disponible peut être optimisée voire développée grâce à l’ajout de platelages, qui permettent l’ajout de niveaux supplémentaires au sein des rayonnages. Les rayonnages à palette et rayonnages mi-lourd sont d’ailleurs souvent conçus pour accueillir des platelages supplémentaires en cas de besoin.\n\nLe principe parait simple mais il est pourtant très important. En effet, ajouter des platelages supplémentaires à un rayonnage permet de s’adapter à la taille et au poids des produits stockés, afin de ne pas perdre le moindre espace dans ses rayonnages. De plus, l’installation de ces platelages supplémentaires est souvent très facile et rapide.
Le platelage pour optimiser son organisation
Si le platelage permet d’ajouter davantage de produits sur un rayonnage, cela permet également de mieux segmenter ces produits et donc de mieux organiser ses stocks. En effet, en ajoutant des niveaux supplémentaires, il est possible de mieux diviser ses produits et donc de chercher les produits moins longtemps. Combinés avec un système d’étiquetage performant, le platelage est ainsi un moyen de gagner du temps pour un coût réduit, et cela se révèle d’autant plus payant dans les entrepôts avec des salariés faisant du picking.\n\nAu sein des rayonnages d’ateliers ou des postes de travail, le platelage est également un bon moyen d’optimiser le temps de production. En effet, combinés à un système de bacs ou de segmentation, les platelages permettent de ne pas chercher les outils ou consommables trop longtemps. Dans la même optique, il est également possible d’ajouter des séparateurs sur les platelages, qui segmentent le niveau en différentes parties.
Le platelage métallique pour une plus grande durabilité
\nNous venons de le voir, le principe du platelage a différentes vertus. Mais parmi les différents types de platelages, nous vous conseillons d’opter pour le platelage métallique. En effet, le platelage métallique permet de stocker des charges plus lourdes que le bois ou le plastique, tout en résistant mieux au temps qui passe. Nous recommandons d’ailleurs d’opter pour un platelage en acier galvanisé pour une résistance maximale à la corrosion.\n\nEnfin, nous conseillons l’utilisation de platelages en acier lisses car ils permettent une récupération plus simple et plus rapide des éléments stockés.\n\nPour trouver des platelages de bonne qualité qui seront durable dans le temps, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste du rayonnage industriel.« }]}], »section_settings »: » »}, »scripts »:{}, »css »:{}, »css_page »: » », »template_setting »:{« settings »:{« id »: »settings »}}, »template_setting_top »:{}, »page_setting »:{« settings »:[« lock-mode-off »]}, »post_type_setting »:{« settings »:{« image »: » », »excerpt »: » », »extra_1″: » », »extra_2″: » », »icon »:{« icon »: » », »icon_style »: » », »icon_image »: » »}}}}