Publié le Laisser un commentaire

Enjeux de la mise en place de détecteur de monoxyde de carbone dans vos locaux

Depuis le 8 mars 2015, la mise en place de détecteur de fumée est obligatoire. Cependant l’installation de détecteur de monoxyde de carbone ne l’est pas. Pourtant, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone est présent et est tout autant dangereux.\n\nLe détecteur de monoxyde de carbone est composé d’une alarme sonore et d’une solution qui détecte la présence de monoxyde de carbone dans l’air. S’il y a une trop forte concentration de monoxyde de carbone, l’alarme se déclenche et avertit les personnes présentes du danger. Cela permet ainsi d’éviter l’intoxication à ce gaz, qui peut dans certains cas être mortel.

Les raisons d’installer un détecteur de monoxyde de carbone

L’émission de monoxyde de carbone ne survient pas uniquement lors d’incendie. En effet, un appareil électrique qui fonctionne mal, un chauffe-eau au gaz ou au fioul, une chaudière à conduit, un radiateur, un poêle à bois ou une simple cheminée peuvent émettre ce gaz.\n\nLe monoxyde de carbone est surtout dangereux car il est invisible, inodore, non irritant et se diffuse très rapidement. C’est pour cela qu’il est hautement recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone sur votre lieu de travail afin de travailler en toute sécurité.

Où installer son détecteur de monoxyde de carbone ?

Après avoir récupéré votre détecteur de monoxyde de carbone chez un spécialiste des appareils de mesure, il est conseillé de l’installer à hauteur de respiration. Par exemple, vous pouvez l’installer à 30 centimètres au-dessus d’un interrupteur.\n\nSi votre détecteur de monoxyde de carbone se déclenche, il est conseillé d’effectuer ses manœuvres de sécurité :

 

    • Il faut tout d’abord aérer la pièce pour libérer le monoxyde de carbone
    • Éteindre tous les appareils qui peuvent être susceptibles d’émettre du monoxyde de carbone
    • Sortir à l’extérieur du bâtiment afin de s’aérer
    • Appeler les secours ou prendre un rendez-vous rapidement chez un médecin afin qu’il vous examine pour déceler d’éventuels problèmes liés à l’intoxication au monoxyde de carbone.

Il est recommandé de faire vérifier ses machines chaque année par un professionnel afin de prévenir les risques d’un dysfonctionnement de vos appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *